Vendredi 13 juin après-midi, une cinquantaine d’agriculteurs ce sont réunis à Lichères Aigremont (89) pour visiter la plateforme d’essai multi partenaire XPBIO, menée par la COCEBI.
En plus des traditionnels essais variétaux, c’était l’occasion pour les adhérents de la COCEBI de voir des essais de semis en associations.
Si certaines associations proposées dans les essais sont classiques comme l’épeautre avec le lentillon ou la lentille avec la cameline, la plateforme est aussi l’opportunité de faire des tests plus risqués sans faire prendre de risques aux agriculteurs.
Ainsi plusieurs associations de cultures de printemps ont été semées à l’automne. Avec des hivers de plus en plus doux, l’objectif est de vérifier que les cultures supportent le froid et de s’affranchir des problématiques de stress abiotiques et de bio agresseurs liées au semis de printemps.
Le deuxième axe de cette visite d’essai était centré sur les variétés d’avoine. On cherche à obtenir le meilleur compromis rendement au champs et faciliter le décorticage Il est également étudié des Matériel Hétérogène Biologique d’avoine, autrement dit des populations d’avoine évolutives présélectionnées dont le but est de s’adapter à notre terroir et au changement climatique.
Un grand merci à Jérémy Morizot pour l’accueil de la plateforme chez lui cette année. La plateforme sera l’an prochain conduite dans le Nord de l’Yonne.